plaquesusa.fr
Etats

Quelques plaques de transit en Europe

28 Feb, 2022 Etats
Quelques plaques de transit en Europe

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques plaques de transits utilisées dans certains pays européens.

L’utilisation des plaques de transit est devenue très fréquente sur la scène européenne. Il s’agit d’une plaque délivrée pour  les véhicules destinés à l’exportation.

Les propriétaires de ces véhicules désirent utiliser leur bien sur le territoire pendant quelques temps avant de l’emmener un autre pays.

Cette plaque n’est pas pareille à celle utilisée par les citoyens du territoire. Mieux encore, la procédure d’obtention et sa validité diffèrent d’un pays à un autre.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques plaques de transits utilisées dans certains pays européens.

La plaque de transit Belge

La Belgique est l’un des pays les plus connus d’Europe, notamment en matière automobile. C’est un pays frontalier de la France qui permet à tous les propriétaires de véhicules destinés au tourisme d’obtenir une plaque d’immatriculation conséquente.

Pour son obtention, vous devez adresser votre demande à la Direction d’Immatriculation des Véhicules Belges qui est l’organe chargé de la délivrer.

L’un des avantages de cette plaque d’immatriculation se trouve dans sa rapidité d’obtention. En effet, si vous faites votre demande dans la matinée, alors vous entrerez en possession de votre immatriculation dans la soirée.

Une fois obtenu, vous avez 30 jours d’utilisation avant de transporter le véhicule dans le pays voulu. Toutefois, il vous faut une assurance supplémentaire pour son obtention.

A lire aussi : Où et comment obtenir sa plaque d'immatriculation noire ?

La plaque de transit Espagnole

En dehors de la Belgique, l’Espagne vous permet également d’avoir une plaque de transit. Ce sont notamment les touristes ou autres catégories de personnes qui sont les plus privilégiés.

Pour obtenir la plaque transit de ce pays européen, vous devez d’abord résider en Espagne. Cette résidence peut être prolongée ou même temporaire. Mais l’institution chargée de la délivrer est la « Direccion General de Trafico » (DGT). Elle se situe dans la ville de Madrid.

Il faudra donc y adresser votre demande et vous acquitter des frais nécessaires. Mais, contrairement au cas de le Belgique, le délai de cette plaque est de 60 jours. Cependant, il faut reconnaître que son obtention n’est pas aussi facile que celle de la Belgique.

La plaque de transit de l’Allemagne

En Allemagne également, vous pouvez vous procurer une plaque de transit auprès des autorités compétentes. Il faudrait bien rappeler que l’utilisation de cette plaque est exclusivement sur le territoire Allemand.

Dès lors que vous sortez du pays avec vote véhicule, cette plaque n’a plus aucune validité. Son délai de validité est compris entre 4 jours et une année, donc beaucoup plus long que dans les cas précédents.

En ce qui concerne l’obtention, vous devez présenter tous les documents nécessaires ajoutés à votre demande auprès de l’institution dans la matinée. L’immatriculation vous sera remise alors sur le champ.

La plaque de transit de l’Italie

L’Italie est aussi connue dans la transmission de plaque de transit. Ici, le délai d’obtention dépend d’une préfecture à une autre. Mais généralement, il est compris entre 0 et 5 jours. Mais, sa validité est de 60 jours. Ici également, vous avez besoin d’une assurance supplémentaire pour votre véhicule pour l’obtenir.

Commentaires