plaquesusa.fr
Véhicules

Hummer jeep : histoire d’un véhicule conquérant

10 Nov, 2020 Véhicules
Hummer jeep : histoire d’un véhicule conquérant

Véhicule de guerre créé pour l’armée américaine, le Hummer est surtout connu pour son usage dans sa version  civile.

Trajectoire historique du Hummer Jeep

L’aventure du véhicule Hummer Jeep commence en 1992. Ce modèle dérive d’une voiture militaire, la High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle (Humvee). Il s’agit d’un véhicule à roues multi-usages de haute mobilité fabriqué dans les années 1980. Le Humvee a fait ses preuves sur différents champs de bataille. On se souvient encore de la guerre des Balkans, du Golfe, etc. Le Humvee a donc acquis sa notoriété en raison de son efficacité, de sa mobilité et de son adaptabilité au sol.

Il faut dire que cette voiture a été conçue pour remplacer la traditionnelle « Jeep » déjà présente dans les zones de combats militaires. La principale innovation est que le Hummer Jeep, version civile, offre plus de confort et de luxe. Le fabricant AM General a misé sur le confort du conducteur en créant un habitacle confortable et opulent. De plus, le constructeur n’a pas armé les modèles civils et a soustrait le blindage présent sur les versions militaires.

Rachat de Hummer Jeep

En 1998, General Motors achète le nom Hummer Jeep auprès d’AM General. Ainsi, General Motors s’occupe de la production des modèles civils tandis qu’AM General retient la production des modèles militaires. En 2008, General Motors ferme quatre usines de montage des véhicules civils Hummer Jeep qui ne sont pas rentables. Pour cause, la hausse des prix d’essence et la revendication des écologistes pointent du doigt le Hummer comme étant la voiture la plus polluante de l’univers. La baisse des ventes a atteint les 30 % en 2008, entrainant la fermeture des usines de montage.

Hummer Jeep : bientôt de nouveaux véhicules électriques

De AM General à General Motors, plusieurs modèles de véhicules Hummer Jeep ont vu le jour. L’emblématique Hummer H1 d’Arnold Schwarzenegger ouvre la porte à une longue lignée de modèles appartenant à d’autres célébrités. Équipé d’un moteur V8 turbodiesel de 6 à 6,5 litres, ce premier modèle a fait ses beaux jours.

Ensuite suivra une série de modèles plus améliorés et plus luxueux (Hummer H2, H3) avec des variantes impressionnantes. La production du Hummer Jeep a pris fin en 2010. Toutefois, la marque GMC envisage de lancer en 2021 le nouveau modèle de Hummer Jeep électrique : GMC Hummer EV. C’est un modèle électrique fournissant 15 590 Nm de couple pour 1 000 ch de puissance.

Le Hummer Jeep reste 4x4 qui allie à robustesse, résistance et confort. Imposant, le Hummer consomme entre 13 et 25 litres/100 Km pour près de 6 à 10 tonnes de gaz polluant émis par an.

Commentaires