plaquesusa.fr
Véhicules

Où et comment obtenir sa plaque d'immatriculation noire ?

06 Jan, 2022 Véhicules
Où et comment obtenir sa plaque d'immatriculation noire ?

Et, pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions. Nous faisons le point dans cet article !

Vous est-il déjà arrivé de vous demander aussi si vous pouvez commander une plaque d’immatriculation noire pour votre ancienne voiture ?

Si oui, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à vous poser une telle question. En effet, s’il y a une chose à savoir, c’est que cette catégorie d’immatriculation est réservée aux véhicules ayant une Carte Grise Collection (CGC). Et, pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions. Nous faisons le point dans cet article !

Mon véhicule de plus de 30 peut-il posséder une plaque d’immatriculation ?

Pour avoir une plaque d’immatriculation de collection noire, votre véhicule doit respecter quelques caractéristiques. Pour commencer, il doit avoir été mis en circulation depuis plus de 30 ans.

En plus de cette condition, il doit être question d’un modèle qui n’est plus fabriqué par son concepteur. Et pour finir, la voiture de collection doit être parfaitement conservée. Si elle remplit toutes ces conditions, il faut passer à la demande de la plaque d’immatriculation noire.

Où obtenir ma plaque d’immatriculation noire pour ma voiture de collection ?

La plaque d’immatriculation noire peut s’obtenir chez un vendeur de plaques classiques. Ceci dit, vous pouvez  vous rendre :

  • Dans un magasin de vente spécialisé dans le domaine de l’automobile ;
  • Chez un professionnel de l’automobile ;
  • Sur un site spécialisé en la matière ;

Cependant, avant de lancer la réalisation de votre plaque chez l’un de ces professionnels, vous devez fournir un certificat avec la mention  Véhicule de collection ou le numéro d’immatriculation au cas où la commande serait faite en ligne. Mais, la réalisation de cette plaque n’est pas gratuite.

Combien coûte une plaque d’immatriculation noire ?

Même si ce type de plaque présente de nombreux avantages considérables, il revient presque au même prix qu’une plaque classique. Généralement, son prix va de 12 à 35 € selon le vendeur et selon plusieurs éléments comme :

  • Le type de véhicule ;
  • La matière de fabrication de la plaque ;
  • Le format de la plaque.

Comment obtenir la carte grise ?

Avant d’obtenir la plaque d’immatriculation noire, il faut d’abord faire une demande de carte grise. A cet effet, il faut noter que depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de faire une telle demande à la préfecture. Vous pouvez :

  • Faire votre demande via le site de l’ANTS ;
  • Confier la réalisation de votre carte à un professionnel agréé par l’Etat ou à un garage auto-moto ;

Mais, vous devez fournir certains documents très importants comme :

  • l’ancienne carte grise ou un document attestant la propriété du véhicule ;
  • l’attestation du fabricant ou de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) ;
  • l’assurance du véhicule ; le procès verbal de la visite technique datant de moins de 6 mois ;
  • votre pièce d’identité ;
  • votre permis de conduire.

Dès que votre demande est validée, vous recevrez votre certificat d’immatriculation. Afin de vous permettre de circuler avec le véhicule le temps de la réalisation de votre plaque, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation. Ce certificat a une validité d’un mois.

Commentaires